Conduire une voiture en Suisse

Permis de conduire SuissePour pouvoir conduire une voiture à Genève, il faut préalablement  avoir un permis de conduire européen. Ainsi, pour passer des vacances ou pour y vivre, un Français peut conduire dans toute la Suisse sa voiture immatriculée en France.

Cependant, si une personne française habite en Suisse et souhaite faire l’acquisition d’une voiture en Suisse, cette personne sera tenue de l’immatriculer, avec des plaques suisses et dans le canton de sa résidence Suisse.

De plus, dans le cas où un Français ne possède pas encore de permis de conduire, il devra passer directement le permis de conduire à Genève.
Différentes démarches doivent être respectées en vue de l’obtention d’un permis de conduire définitif. Il faut aussi noter qu’à Genève, il existe plusieurs catégories de permis de conduire qui changent en fonction du type de véhicule , du nombre de places et de sa puissance.

Ainsi, un Français doit tout d’abord déposer une demande de permis d’élève conducteur dont l’obtention est conditionnée par la présentation des documents suivants : une attestation d’examen de vue, une attestation de participation à un cours de secourisme et, pour certaines catégories de véhicule, un certificat d’aptitude médical. L’intéressé doit, ensuite, passer un test théorique portant notamment sur le code de la route. La réussite à ce test permettra d’acquérir le permis d’élève conducteur.

Le permis d’élève conducteur constitue un document, avec lequel, l’élève peut entrer en mode apprentissage à bord d’un véhicule portant l’initial « L » en blanc et placé à l’arrière du véhicule, à un endroit visible. Pour cela, il doit se faire assister par un titulaire de permis de conduire définitif d’au moins trois ans et âgé  au minimum de vingt-trois ans.

Pour obtenir le permis définitif, l’élève conducteur doit encore passer un examen de conduite pratique et à l’issu duquel il lui sera délivré le permis probatoire qui prend effet à la date de sa délivrance et pour une durée de trois ans. C’est seulement après avoir suivi les cours complémentaires obligatoires que le service d’immatriculation Suisse délivrera le permis de conduire définitif.

Enfin, si vous souhaitez faire de votre apprentissage de la conduite un vrai plaisir, apprenez à conduire sur un véhicule haut de gamme. C’est ce que propose la société VIP Conduite. Vous pourrez ainsi apprendre à conduire sur une Ferrari ou une Bentley par exemple.