Le fameux jet d’eau de Genève

Le jet d'eau de Genève

On ne peut pas évoquer Genève sans penser à son jet d’eau. Véritable emblème de la ville et de la Suisse, cette fontaine est connue et reconnue à travers le monde mais connaissez-vous son histoire ?

Retournons au XIXème siècle. La population de la ville de Genève passe de 64,000 à 100,000 entre 1850 et 1890. Face à cet essor, la ville se voit obligée de construire une usine hydraulique à la Coulouvrenière, tant pour les industries que pour les particuliers. Mise en service en 1886, elle est destinée à mettre la force motrice du Rhône à disposition des artisans. Cependant, le soir arrivé, lorsque les artisans éteignent leurs machines, un problème de surpression se pose. L’idée vient alors d’avoir une échappatoire pour la surpression : le premier jet d’eau voit le jour à l’usine. Il atteint une hauteur de 30m. En 1889, il sera déplacé au réservoir de Bessinge et en 1891, il trouve sa place au bout de la jetée des Eaux-Vives. A cette époque, il mesure 90m et est déjà habillé de lumière pour souligner son côté esthétique et attirer les touristes.

Fonctionnant aujourd’hui sur une station de pompage indépendante, le jet d’eau de Genève culmine à 140m, avec une vitesse de sortie d’eau de 200km/h. Véritable attraction touristique, le jet d’eau peut être admiré depuis les quais, les jardins publics, les terrasses de café…

Vous pouvez vous réserver une chambre à l’Hôtel de la Paix, hôtel 5 étoiles sur le Quai du Mont Blanc, pour prendre votre petit déjeuner avec vue sur le Lac Léman et le jet mythique.

Il y a également l’option du Jardin anglais, situé à quelques pas seulement des boutiques de luxe. Lieu d’accueil des Fêtes de Genève, en été, le Jardin anglais offre une belle vue du jet d’eau.

La proximité du jet, au niveau des Bains des Pâquis, permet même de recevoir quelques gouttes d’eau sur le visage en admirant ce monstre de puissance aquatique.

Quel que soit le point de vue que vous choisirez, le jet d’eau reste LE site à admirer, qu’on soit en visite rapide à Genève, ou résident à l’année.