Les cavistes de Genève

Pour les passionnés d’œnologie, Genève propose un excellent choix de vins, qui sont pour la plupart d’une très grande qualité.

On trouve à Genève, près de 1400 hectares de vignes, ce qui place Genève, troisième canton viticole de Suisse. Il existe à Genève, des cépages très variés tels que le Gewürztraminer ou le Viognier, qui donnent naissance à des vins d’exceptions. Alors que la grande distribution assure près de 80 % des ventes de vin en Suisse, la profession de caviste semblait vouée à disparaître. Les cavistes étaient même menacés, il y a à peine une dizaine d’années. Mais heureusement, les cavistes ont su attirer une nouvelle clientèle, pour le plus grand plaisir des amoureux du vin.

En effet, on assiste à une nouvelle génération de passionnés, qui prennent plaisir à créer des caves directement à leur domicile. Les sommeliers conseillent de façon conviviale, sur le choix d’un vin, en racontant presque toujours une anecdote sur la culture du vin locale.
On trouve, chez les cavistes de Genève, des dégustations, de toutes sortes de vins tels que des liquoreux, du vin rouge ou encore des vins naturels. La dégustation est souvent accompagnée de canapés ou charcuterie provenant d’une épicerie fine haut de gamme, ce qui permet d’apprécier encore plus le vin.

De plus, les œnologues, transmettent à leurs clients, leur savoir et leur expérience dans le monde du vin. C’est l’avantage pour tous les amateurs de vin, de profiter de références uniques, tout en se cultivant sur l’univers du vin.

On découvre chez les cavistes, des grands crus que l’on ne trouve pas ailleurs. En effet, les cavistes font un travail remarquable dans la sélection de leurs vins, avec des appellations qui sont souvent méconnues du grand public. Ainsi, les cavistes jouent le rôle d’éclaireurs pour les vins et se trompent rarement sur la qualité d’une bouteille. Certains marchands de vin de Genève, se sont même spécialisés sur des thématiques porteuses, tels que les vins naturels ou les liquoreux.