Les plus beaux musées de Genève

Ville culturelle, Genève regorge de musées, des sites incontournables qui figurent d’office sur les itinéraires de découverte de la cité. Ils sont regroupés suivant leurs natures, dont les musées consacrés à l’art, culture et histoire et ceux qui sont focalisés sur les thèmes divers.

Les musées d’art, culturels et historiques

Localisée au centre de la Vieille-Ville, la Maison Tavel expose des objets qui racontent l’histoire de la ville. On remarque notamment la présence du Relief Magnin qui est historiquement le relief le plus grand de Suisse.

Le Musée d’Art et d’Histoire compte une riche collection d’archéologie, d’arts appliqués et de beaux-arts. Il rassemble quelque 650 000 objets et œuvres d’art qui attirent de nombreux passionnés.

Une visite au musée du Vieux Plainpalais permet de découvrir de précieux documents sur l’histoire de la commune, d’anciennes photos qui relatent l’évolution du paysage urbain et l’architecture du faubourg. C’est l’Association des Intérêts de Plainpalais qui l’a créée et qui continue aujourd’hui à le gérer.

mus

Le Musée Ariana figure parmi les plus beaux de Suisse, il rassemble de belles pièces de céramiques et de verres. La majorité de ses 2500 objets en verres date du 16è siècle à nos jours. Le musée compte de magnifiques collections de porcelaine orientale.

Le Mamco ou le Musée d’Art Moderne et Contemporain rassemble près de 4000 œuvres. C’est le plus grand, le plus jeune et le plus contemporain des musées d’art dans le pays, il a ouvert ses portes en 1994. Depuis cette date historique, il a présenté 450 expositions.

 Les musées divers

Le conservatoire et jardin botanique de la Ville de Genève est un passage obligé pour admirer la nature dans tous ses états. La bibliothèque rassemble plus de 100 000 ouvrages qui traitent des richesses florales mondiales et de la taxonomie des plantes. L’herbier des CJB compte environ 6 millions d’échantillons qui font de lui un des plus riches au monde. Une visite au musée permet de se balader au cœur d’un magnifique cadre de verdure.

Le Musée d’ethnographie rassemble l’histoire des 5 continents et de plus de 1500 cultures. Ses collections démontrent les richesses culturelles mondiales et leur cohabitation en toute harmonie.