L’histoire de l’horlogerie à Genève

Genève est considérée comme le berceau de la haute horlogerie. Les premiers noms d’illustres horlogers suisses sont apparus dès le 16ème siècle. Historiquement, l’apparition des horlogers fait suite à la réforme Jean Calvin…

Genève, symbole de la haute horlogerie

La réforme du puritain Jean Calvin a été perçue comme le déclenchement de la fabrication d’horlogerie. Face à l’interdiction de porter différents ornements, les grands artisans ont trouvé la parade, celle d’incruster les montres de pierres précieuses. Les joailliers deviennent des horlogers et donnent naissance à une nouvelle filière. Ces artisans ont su perpétuer la tradition et leur savoir-faire.

Les historiens rapportent que l’horlogerie genevoise s’est imposée dans le paysage européen dans le deuxième quart du XVIII7 siècle. Avant cette date, les technologies anglaises apportées par des huguenots ont primé. À la fin des années 1860, Genève renforce sa visibilité dans l’univers de l’horlogerie. Le musée de l’horlogerie et d’émaillerie reflète cette popularité. Il comporte aujourd’hui un morbier complet daté de 1693 et signé Isaac Golay.

horlogeL’année 1710 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Genève. Les horlogers débutent un travail où la finition prend une place importante. Une dizaine d’années plus tard, ceux qui se sont réfugiés dans l’art jurassien prennent le titre d’horloger reconnu.

Les bonnes adresses horlogères de Genève

Genève regroupe un nombre impressionnant de boutiques horlogères qui proposent divers modèles de montres luxueuses. A ce jour, la ville compte une cinquantaine de boutiques mono marques et autant d’autres détaillants multimarques. Elles sont concentrées au cœur de la cité.

La ville regorge aussi de boutiques de montres fantaisies, que l’on peut notamment dénicher dans la cité du Temps. Elle renferme une riche collection de montres Swatch.

Autour de la rue du Rhône, un workshop d’horlogerie est occasionnellement proposé par les boutiques. C’est une manière agréable de découvrir toutes les facettes de ce domaine.

Quand on parle d’horlogerie à Genève, on ne peut ignorer sa voisine, la ville de Bienne, qui abrite le siège de la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse FH et le siège social du groupe horloger Swatch Group. Le centre de production de mouvement des montres Rolex est également situé dans cette ville.