Promener son chien Genève

Promener son chien, c’est indispensable bien sûr ! Les chiens ont besoin de libérer  quotidiennement leur énergie. Promener votre chien est très important pour son équilibre mais aussi pour établir une relation harmonieuse entre vous.

Apprendre à son chien la marche en laisse

L’idéal est de commencer à apprendre à votre chien la marche en laisse dès l’acquisition du chiot. Au début, vous pouvez même initier votre chiot au port de la laisse et du collier à la maison. Même les chiens adultes peuvent l’apprendre. Il faut juste être conscient que cela peut prendre un peu plus de temps pour effacer les mauvaises habitudes. La clé pour réussir à promener son chien sereinement est d’être cohérent et assidu.

Ainsi, vous allez vous retrouver avec un chien qui se comportera bien durant les promenades. Le matériel a une influence énorme sur la marche en laisse. Lorsque vous promenez votre chien, essayez de ne jamais tendre la laisse, car plus vous allez la tendre, plus votre compagnon prendra de l’avance en tirant lui aussi de son côté et les promenades avec votre chien deviendront un calvaire pour vous. Pour éviter ce risque, le meilleur outil est la laisse rétractable.

Les balades en extérieur sont indispensable pour votre compagnon et pour le promener en toute sécurité nous vous conseillons de souscrire à une assurance pour chien.

Lorsque vous promenez votre chien, sachez que vous êtes pour lui un guide. Malheureusement, beaucoup de propriétaires ne respectent pas le quota de sorties journalières.  Accordez plus de temps à votre chien, si vous n’êtes pas prêt à faire cet effort, votre chien réagira de façon négative : destruction à la maison, aboiements intempestifs etc.

A ne pas faire !

Si vous utilisez une longe classique pour promener votre chien, évitez de l’enrouler autour de votre main, cela pourrait vous causer des blessures graves.

Si vous habitez en centre-ville, il est préférable pour la sécurité de votre animal, de le garder en marche au pied. Cela impliquera l’ordre « au pied » ou « au pas ». Une promenade ou une ballade doit durer environ 20 minutes minimum.

N’oubliez pas que le chien est un animal social, il a besoin de reconnaissance. Il aime être caressé et récompensé, se balader avec son maître, mais aussi jouer avec lui.

https://www.epona.ch/