Le marché de la maison en bois connaît aujourd’hui une énorme progression face à la prise de conscience écologique. Ce n’est pas ainsi un hasard si 13% des constructions neuves représentent des maisons en bois. Ce n’est pas un effet de mode ni un style à adopter ! La maison en bois est devenue au fil du temps la maison idéale dans la perspective de développement durable.


Si beaucoup se sont ainsi lancés dans la construction de maison en bois contemporaine pour mieux vivre, d’autres hésitent encore de construire la maison de ses rêves. Pourtant, la maison en bois ne présente que des atouts indéniables aussi bien pour le propriétaire que pour l’environnement. Même si la maison en bois peut être traditionnelle à la façon d’un chalet, l’engouement est réel pour la construction de maison en bois contemporaine. Suivez ce guide complet à propos de la construction de votre future maison en bois contemporaine.

Quels sont les points forts de la construction d’une maison en bois ?

Le bois est un matériau tendance qui s’invite presque partout. Il décore, il habille et il est même le matériau principal pour construire une maison. Le premier atout d’habiter une maison en bois contemporaine est sans doute son confort thermique. Une maison en bois a l’avantage d’être confortable et chaleureuse que ce soit dans l’univers urbain ou en pleine nature.

En toutes saisons, elle propose un bon comportement thermique en chauffant très rapidement et en absorbant la vapeur d’eau. Voilà pourquoi, dans une maison en bois, l’air est sain et agréable. Une construction en bois contemporaine se distingue entre autres par sa durabilité sans faille. Même si les constructions de maison en bois sont légères, elles sont particulièrement résistantes et durables. En effet, le bois supporte le feu plus que le béton. La construction de maison en bois contemporaine a la particularité d’être rapide et propre. La propreté vient en effet de la non-utilisation de l’eau. Quant à la rapidité, la construction de maison en bois contemporaine est réalisée avec des préfabriqués en atelier ou en usine.

Comment choisir votre constructeur de maison en bois contemporaine

C’est vrai que la construction de maison en bois contemporaine présente de nombreux atouts à ne pas négliger. Mais avant de lancer tout chantier de construction de maison en bois contemporaine, il faut bien choisir le meilleur constructeur pour que votre construction de maison en bois ne soit pas synonyme de déception.

Tout d’abord, il faut faire affaire avec un constructeur professionnel et engagé. Pour cela, il est important de bien vérifier les qualifications du constructeur qui se présentent sous forme d’entreprises enregistrées légalement avec une adresse d’implantation bien précise. Ceci est une garantie de la présence des assurances légales ainsi que l’intervention d’un personnel qualifié. Avant de signer tout contrat de construction de maison en bois, il ne faut surtout pas hésiter à demander la liste de réalisations du constructeur notamment les travaux en cours ou encore les maisons-témoins.

Construction d’une maison en bois contemporaine : quel modèle choisir ?

Les constructeurs d’aujourd’hui proposent un énorme choix de plans de maisons en bois contemporaines pour convenir à tous les besoins et tous les budgets. D’une part, beaucoup d’architectes misent sur un aspect extérieur qui représente l’architecture moderne. Différente des maisons traditionnelles, une maison en bois contemporaine se démarque par ses allures rectangulaires ou cubiques mariées à ses courbes légères et ses grandes ouvertures entièrement vitrées.

Certains modèles de maison en bois contemporaine disposent d’un toit extra plat qui symbolise la modernité. En outre, pour un aspect extérieur contemporain, l’aluminium est le matériau phare à adopter pour les baies vitrées ou encore les fenêtres. D’autre part, certains constructeurs jouent sur un plan intérieur moderne qui optimise au maximum la surface habitable. Un vaste espace de vie, une salle de bains spacieuse ou encore une suite parentale, les plans de la maison sont réinventés entièrement pour créer une habitation résolument contemporaine.

Quel budget pour la construction d’une maison en bois contemporaine ?

Même si le prix d’une maison en bois contemporaine est relativement élevé en comparaison avec d’autres types d’habitation, ce type de maison est un investissement à long terme qui fera une véritable économie au fil des années.

Pour le m2 d’une maison en bois contemporaine, le prix varie entre 1 000 et 1 700 euros. Pour une surface plus petite de 60 m2, le mieux est de choisir une maison en kit qui peut atteindre les 25.000 euros. Pourtant, il faut être vigilant quant au prix très bas de certains modèles de maison en bois en kit car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il est nécessaire ainsi de faire une comparaison de prix avant de choisir le constructeur de votre future maison en bois contemporaine.